Nous vous en parlions dans un précédent billet, les conséquences d’une chute chez une personne âgée vivant à son domicile peuvent être dramatiques. Les dispositifs de téléassistance permettent de réduire le temps d’intervention en cas de chute. La prévention en amont reste primordiale pour éviter le plus possible le risque de chute.
Les causes d’une chute chez une personne âgée
Les causes d’une chute chez une personne âgée peuvent être nombreuses : troubles de l’équilibre, maladie, chutes répétées, problèmes cardiaques, AVC, diabète…
Mais un logement inadapté est aussi un facteur de chute : câble qui traîne, sol glissant, pas de barre d’appui dans les toilettes ou à la salle de bain… il existe de nombreux aménagements à mettre en place pour éviter le plus possible une chute à son domicile.
La chute est également favorisée par des facteurs aggravants, comme l’isolement social, ou l’utilisation de certains médicaments.
Les conséquences d’une chute chez une personne âgée
Les conséquences d’une chute chez une personne âgée peuvent variées suivant le temps de l’intervention. Les risques immédiats sont la perte de connaissance, les fractures ou encore une hémorragie. Deux heures après, l’état peut s’empirer.
On parle alors de risques d’escarres (nécrose, ulcère), d’hypothermie, de déshydratation, ou encore de dénutrition.
Passé ce délai, et sans aucune intervention, les conséquences peuvent être dramatiques : décès, séquelles irréversibles (handicaps permanents, perte de sensibilité…) mais aussi traumatisme psychologique (perte d’autonomie). La personne qui chute peut développer une peur de rechute ou encore un rempli sur soi.
Comment vous aider ?
Pensez prévention ! Le logement de la personne à risque doit être étudié, et des solutions doivent être appliquées pour limiter la chute. La téléassistance est une solution qui vous permettra de prévenir les secours et de réduire le temps d’arrivée de ces derniers si une chute survient.
Équipée d’une bracelet détecteur de chute, la personne âgée qui chute pourra être secourue rapidement grâce à l’envoi automatique de l’alarme au boitier de téléassistance qui se mettra en lien avec la centrale d’écoute, et les secours.