La chute en Europe est la première cause d’accident mortel chez les plus de 65 ans. Après 75 ans, le risque de chuter est de 50%. Chaque année, c’est pas moins de 2 millions de personnes âgées qui chutent.
40% des personnes hospitalisées suite à une chute ne peuvent plus retourner vivre chez elles. Après une chute, une heure sans intervention peut engendrer des complications graves et souvent irréversibles.
Les causes et les conséquences d’une chute
En plus d’être favorisée par des activités quotidiennes à risques (ménage, jardinage…) ou par un logement inadapté, une chute peut survenir à causes de plusieurs facteurs : troubles de l’équilibre, prise de médicaments, maladie, problèmes cardiaques, AVC, diabète…
Une chute peut provoquer chez la personne des séquelles irréversibles comme un handicap permanent ou encore une perte de sensibilité. La personne qui chute peut développer une peur de rechuter, un repli sur soi ou encore une perte d’autonomie.
Prévenir d’une chute
Aménager son domicile reste une bonne solution pour minimiser le risque de chute. 46% des chutes se produisant dans la salle de bain, ou 17% dans la chambre, ils existent des solutions à mettre en place pour sécuriser le mieux possible ces différentes pièces.
Revêtement antidérapant au fond de votre baignoire ou douche, poignet, barres d’appui dans vos WC, chemin lumineux avec détection de mouvement dans vos couloirs, ou encore retrait de tout type d’obstacles – nombreuses sont les solutions à mettre en place dans votre domicile.
En plus de ces différents aménagements, le détecteur automatique de chute favorise votre autonomie.
Qu’est ce qu’un détecteur de chute ?
Complémentaire de la téléassistance, le détecteur de chute se présente sous la forme d’un bracelet mais peut aussi être porté en pendentif. Un capteur intégré dans l’objet détecte automatiquement les chutes lourdes et envoie un appel vers la centrale d’écoute pour obtenir de l’aide.
Quels sont ses avantages ?
Contrairement au médaillon de téléassistance, le détecteur de chute permet d’envoyer automatiquement une alarme en cas de chute brutale. Cette fonctionnalité est un atout majeur lorsqu’une personne chute et n’est plus en mesure de déclencher une alarme en appuyant elle-même sur un bouton d’appel (perte de connaissance, crise d’épilepsie etc…).
Le détecteur de chute en trois étapes
1. Activité
2. Chute lourde
3. Alarme
Pendant 20 secondes, votre déclencheur analyse la chute lourde. Si vous ne vous relevez pas, le déclencheur clignote et vibre pendant 20 secondes avant d’envoyer l’alarme.
Vous avez déclenché une alarme par erreur en appuyant sur le bouton central ? Pas de problème, vous pouvez annuler l’alarme en recouvrant le détecteur de chute avec votre main.
Optez pour l’option sérénité en complément de votre abonnement Activ’Zen.